DÉMARCHE

Mes tableaux sont avant tout des paysages. Récemment, ces paysages me sont apparus plus manufacturés qu’organiques. À première vue, le sujet des œuvres semble monumentale, mais à bien les regarder, il pourrait être plus petit, plus gérable, tels des objets posés sur une couverture ou des figures jonchant un tapis. Ces formes apparaissent palpables malgré leur échelle ambiguë.

Les toiles sont composées à partir d’une perspective semi-aérienne et les formes dépeintes sont généralement représentées dans leur tridimensionnalité. Chaque pièce déploie une technique illusoire propre à la peinture traditionnelle. Néanmoins, en examinant bien les œuvres, les formes représentées n’ont l’air composées de rien d’autre que de peinture et autres matériaux de même famille, comme de l’argile. Ces compositions abstraites qui se soulèvent quelque peu au-dessus de la dimensionnalité des formes en aplat réfèrent à une multitude de choses.

Bien que je considère toujours ces œuvres comme des paysages, elles ne se dressent pas souvent d’herbes, d’arbres, ou d’eau. Le sol de la peinture est simplement peinture. Elle entortille et transforme, se changeant tour à tour en édifices, en cibles, en cordes, en bâtons, en vers, en cônes, en nuages, en bulles, ou bien en zones de couleurs. Le sol est un élément peu fiable pris dans l’effervescence de son auto-transformation. Il y a toujours un sentiment de mouvement dans les œuvres qui défient le poids et la solidité apparente des objets représentés. Ce sont des œuvres qui utilisent le langage de la peinture abstraite pour interroger la nature même de la représentation.

STATEMENT

I think of my paintings primarily as landscapes. Recently, these landscapes appear to be more manufactured than organic. At first glance the subjects seem to be monumental forms such as prairies, and mountains, upon closer inspection they could be smaller, more manageable things, such as objects on a blanket or figures on a rug. The subjects appear tactile and are ambiguous in scale.

The paintings are composed in a shallow, semi-aerial perspective and the forms within them are usually depicted in three dimensions. Each work employs an aspect of illusion, such as we see in traditional paintings. Yet, upon examination, the forms depicted seem to be composed of nothing other than paint itself, or perhaps a related material, such as modeling clay. These are abstract compositions that have risen slightly, above the two-dimensional plane, in order to refer to a multitude of things.

Although I consider these paintings to be landscapes, they are not often compiled of objects that resemble grass, or trees, or water. The ground of the painting is simply paint. It twists and transforms, becoming buildings, targets, ropes, sticks, worms, cones, clouds, bubbles, and areas of flat colour. The ground is an unreliable element caught in the act of self-transformation. There is a sense of movement in the paintings that challenges the weight and solidity of objects depicted. These are works that use the language of abstract painting to question the nature of representation.